Rejoignez nous
Rejoignez nous
Rejoignez nous
Rejoignez nous
Accueil du site > Grasse & la parfumerie > SECRETS DE CREATION

SECRETS DE CREATION

1. LA COMPOSITION OLFACTIVE

Un nez ou un parfumeur travaille soit sur une création libre soit sur un brief précis. Dans les 2 cas, il démarre sur une thématique, un paysage ou une émotion… qui vont lui permettre d’imaginer une fragrance. Il va ensuite traduire ses impressions en référence à des essences naturelles (une rose sur fond boisé par exemple) ou des odeurs plus complexes, qu’il décryptera pour en trouver les composants chimiques (synthétiques).

Il va structurer ensuite sa formule avec les notes de tête, de coeur et de fond. Il va multiplier les essais de formules, en modifiant les proportions, augmentant ou réduisant les essences… Jusqu’à ce que la formule convienne au brief de départ. La formule est ensuite mesurée en gramme et prête pour la fabrication ! Une formule est composée d’essences, il peut s’agir de matières premières naturelles ou synthétiques.

2. LA PYRAMIDE OLFACTIVE

PNG - 7.5 ko

Un parfum est composé de :

  • Les notes de tête sont les essences fraîches, volatiles que l’on perçoit immédiatement.
  • Les notes de coeur sont les essences plus fortes qui caractérisent le parfum, on les perçoit quelques minutes après vaporisation.
  • Les notes de fond sont les essences de « base », qui vont permettre la tenue et la durabilité de la fragrance, on les perçoit environ 1 heure après vaporisation.